GoPro, le fabriquant des caméras les plus polyvalentes du monde, comme la marque aime se vendre, possède plus de 9 millions de fans sur sa page Facebook. La caméra américaine s’est donc imposée comme “la première mégabrand de la génération réseaux sociaux”, le blog « Place de la comédie » en avait même fait un titre d’article. Focus sur une stratégie de marque social media sensationnelle.

Pour la petite histoire

Avant toute chose GoPro est né de l’esprit communautaire et l’utilise encore aujourd’hui pour animer ses réseaux sociaux. C’est en 2012 que tout a commencé lorsque Nick Woodman, un surfeur aguerri au chômage a eu l’idée de créer une mini caméra étanche pour filmer ses sessions de surf. Il l’a ensuite fixée sur sa planche.

GoPro1 300x169

 

Qu’est-ce qui a engendré la viralité et le bouche-à-oreille ? Après avoir créé en 2005 la société qui commercialise la GoPro, Woodman Labs, Nick distribue sa caméra gratuitement à des sportifs reconnus et chevronnés. C’est à ce moment que de nombreux pratiquants, du quad à l’escalade en passant par le surf postent leurs exploits sur les sites d’hébergements de vidéos…

Du Story-telling “made in fans”!

Le slogan de GoPro “Be a Hero” incite l’ensemble des utilisateurs à être acteur. Au moment de filmer une session de ‘ride’ ou un road trip, le caméraman pense déjà à l’après, c’est à dire au partage de ces moments. Même les plus improbables comme une visite chez les grands parents sont aussi prisés par la marque :“GoPro: Grandma flies A Drone”.

Vous l’avez compris, pour GoPro tout le monde est un héros, la marque joue à la fois sur l’émotion et l’extrême avec le partage des centres d’intérêts et passions de tous.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ZRd3lrukxu8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Un point important à mentionner, la marque américaine accorde un budget important au créateur de contenu. L’utilisateur est au cœur de la stratégie social media de la marque puisqu’elle accorde plus de 5 millions de dollars de récompenses par an à ces créateurs. En effet, chacun à la possibilité d’envoyer ses vidéos, simple rush ou montage complet sur la page des GoPro Awards, un utilisateur sélectionné peut gagner jusqu’à $5000. Ce contenu est ensuite utilisé pour alimenter les réseaux sociaux, “Pour la communauté, par la communauté”.

Analyse des réseaux sociaux de la marque des fous furieux

Le site web de GoPro indique une présence sur Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et Pinterest. En allant un peu plus loin, la marque possède aussi un Vine, Google Plus et LinkedIn, notamment pour le recrutement.

Facebook

Comme évoqué en introduction, la marque compte plus de 9 millions de fans. Le #CM a beaucoup de travail !

“Tu as fait combien aujourd’hui ? seulement 800 likes et 400 commentaires pour la France, pas une super journée…”. Blague à part, une stratégie hebdomadaire a été mise en place avec comme publications phares, les concours de la photo et de la vidéo du jour. On retrouve aussi plusieurs autres postes comme des nouveautés liées aux produits et aux applications, des partages de vidéos d’athlètes et des teasers d’évènements ayant pour sponsor Go Pro.

La marque s’essaye aussi au newsjacking avec des postes du type “saint valentin” ou l’on retrouve bien entendu l’émotion avec des messages forts comme “Capture and Share the moments You Love”. A noter :

  • la présence des onglets YouTube et Instagram pour la page World et uniquement Instagram pour la page France.
  • la redirection de la page Facebook selon l’emplacement géographique du fan qu’il n’est possible d’obtenir que lorsque la page est certifiée.

Instagram

Pour Instagram, c’est un carton plein, plus de 8 millions d’abonnés, des statistiques d’engagement affolantes. Les concours de la vidéo et de la photo du jour sont un réel succès. La fréquence de publication est en moyenne de 3 photos par jour. Le plus impressionnant, reste le partage de photos de la communauté avec les tags #GoPro et #goprooftheday.

Quelle est la clé du succès de GoPro sur ce réseau social ? sans aucun doute le partage de photos de Haute Qualité.

GoPro2 300x212

Twitter

Tout d’abord, nous pouvons compter plus d’une quinzaine de comptes Twitter officiel, répartis par pays ou passions. Pour son étude, concentrons-nous sur le compte original de la marque, @GoPro. Il rassemble à lui seul plus d’1,5 millions d’abonnés contre 8000 pour le twitter de GoPro France. En plus de répondre constamment à ses utilisateurs, la marque poste aussi sur Twitter la vidéo et la photo du jour.

https://twitter.com/GoPro/status/618056778203303936?ref_src=twsrc%5Etfw

Cette publication est celle qui a générée le plus de RT. (Source : Twitonomy).

On remarque ensuite des actions croisées sur l’ensemble des comptes comme par exemple une invitation à visualiser en direct de Periscope un live-stream de Barcelone avec des pro-skaters.

Pour aller un peu plus loin sur le sujet, je vous invite à lire l’article ”Periscope et GoPro veulent diffuser des sports extrêmes en live”. Pour résumé, avec la GoPro Hero 4 black ou Silver connectée à un appareil sous iOS, il est possible de diffuser une vidéo via Periscope. GoPro l’a notamment mis en place lors des récents X-Games.

Vine

Avec plus de 44 millions de Loops pour 221 000 followers,  GoPro poste pour la plupart du temps des vidéos dynamiques entrecoupées de centres d’intérêts divers. En effet, elles jouent sur les valeurs de la marque : l’émotion et les sensations extrêmes.

https://vine.co/v/iAlt2xm67MQ

YouTube

GoPro a divisé sa stratégie sur l’hébergeur de vidéo de Google en plusieurs chaînes, on compte parmi les principales :

  • GoPro, sur cette chaîne, des playlists ayant pour thèmes la musique, les animaux, le paddle ou encore “Video of The day” s’enchaîne à perte de vue. Nous faisons vite la relation entre cette chaîne et les vidéos envoyées par la communauté, #GoProAwards,
  • GoPro MotorSports avec des playlists créées par “Évènements”, par exemple “ 2015 Monster Energy Supercross”,
  • GoPro Hero 4 Tutorial Channel Trailer, la marque de San Mateo partage ici des tips pour améliorer les techniques de prises de vues dans différentes situations mais aussi des aventures “behind the scenes”,
  • GoPro Worlds, on y retrouve des vidéos d’athlètes, du Tour de France aux sessions de surf de Kelly Slater.

Les chaînes cumulent plus de 4000 vidéos et 4 milions d’abonnés.

La concurrence : David contre Goliath ?

Avec la forte demande qu’à suscitée GoPro pour filmer ses exploits sportifs et le paysage de ses road trips, plusieurs marques se sont amenées sur le marché, Sony, Xiaomi Yi ou encore PNJ Cam.

Cette dernière, PNJ Cam est une marque Française. Elle est aussi la seule concurrente à avoir une stratégie social media semblable à celle de GoPro.

PNJ compte environ 16000 Fans sur Facebook, 1000 abonnés sur Instagram avec des photos aussi de bonne qualités. À titre de comparaison, GoPro possède plus de 8 millions de fans.

https://www.instagram.com/p/BCI2IzATLRb/?taken-by=pnjcam

La chaîne YouTube de PNJ Cam ne se concentre pas sur le story telling mais sur la présentation et l’utilisation de ses produits.

Il est tout de même difficile de comparer ces deux marques, rappelons que GoPro a inventé le marché des “actions cams” et que PNJ l’a rejoint en 2010.

Pour conclure, GoPro possède une communauté importante et excelle dans la manière de l’animer notamment avec la diversification du contenu est des plateformes proposées. La marque de San Mateo est aussi présente sur plusieurs autres réseaux comme VimeoGoogle + ou encore Pinterest. Ici, le côté féminin est beaucoup plus présent avec des tags comme #GoProGirl ou encore une catégorie “Ladies of Winter”. Pas étonnant sachant que plus de 80% des profils sur Pinterest soient féminins.

Pour finir, grâce au “story-telling”, GoPro couvre une très grande partie des centres d’intérêts et passions : sports extrêmes, musique, voyage et même monde animalier. Cependant, les réseaux sociaux ne semblent pas refléter les baisses de chiffre d’affaires de la marque même si nous nous sommes habitués d’une certaine façon aux visuels incroyables postés et identifiés par la marque. Quelle sera la prochaine étape, les vidéos du jour en VR ?