Racheté par LinkedIn en 2013, Pulse est devenu la plateforme de blogging interne du réseau social professionnel américain. Elle permet à ses utilisateurs de poster des articles à finalité professionnelle. À L’origine, Pulse était uniquement disponible pour les personnes influentes ou les leaders d’opinions, ceux qui possédait le badge “ Influenceur ”. Depuis peu, la plateforme est disponible en France et chaque utilisateur peut poster des articles directement sur le réseau social. Plutôt utile non ?

Pourquoi utiliser Pulse ?

Tout d’abord parce que LinkedIn regroupe plus de 7 millions d’utilisateurs actifs en France sur les 93 millions dans le monde (7.53%) et qu’il est aujourd’hui devenu un incontournable sur la planète Social Media. Pulse est un atout majeur en terme d’audience et un facteur de notoriété.

Pulse pourra vous servir de quatre façons différentes :

  • Publier un article sur une expertise diverse qui sera non limitée en taille ayant pour vocation à être lu sur LinkedIn.
  • Publier un article qui a pour objectif d’informer son réseau d’une récente prise de poste ou de présenter le nouveau produit de son entreprise par exemple.
  • Publier un article qui a pour objectif de faire le relai d’un article présent sur une autre plateforme de blog, pour attirer une nouvelle audience professionnelle sur son site.
  • Utiliser Pulse comme une plateforme de veille. En effet, grâce aux préférences saisies par l’utilisateur, Pulse vous permet de dévorer l’information.

Cependant, avant de poster votre première publication, fixez vos objectifs et définissez une stratégie de blogging pour ne pas décevoir les abonnés acquis grâce à vos articles.

Ensuite, il y a de réels atouts à utiliser Pulse, il permet de se positionner en tant qu’expert sur une thématique précise : Social Media, Productivité, Marketing, Technologie etc. Ce qui entrainera tout naturellement une meilleure visibilité auprès de votre communauté déjà présente.

Les amis de mes amis sont mes amis, il est vrai qu’en publiant des articles, Pulse vous permettra de développer votre réseau, d’obtenir de nouveaux abonnés ou de nouvelles mises en relations. Pourquoi pas aussi d’attirer l’œil de certains recruteurs par exemple.

La plateforme bénéficie d’un bon référencement par conséquent, l’hébergement d’un lien de votre blog ou de votre site issu de cette plateforme aura un impact positif sur votre SEO.

Une limite ici peut être évoquée notamment celle du flux d’informations. Nous sommes dans l’ère de la création de contenu, il est donc tout naturel de se poser la question suivante :

À terme, l’ouverture de la plateforme à tous ne risque-t-elle pas de mener à une cannibalisation de l’information ?

Qu’entendons-nous par “cannibalisation de l’information” ? Les réseaux sociaux et les plateformes de blog permettent une diffusion de plus en plus large de l’information. Un bénéfice de taille mais pas que dans la mesure où ce trop-plein d’informations est susceptible de subir une hiérarchisation discutable, avec le risque que les informations les plus légitimes soient relayées au second plan.

Pourquoi utiliser Pulse ?

Découvrez l'article original :

http://www.softfluent.fr/blog/expertise/Linkedin-pulse-pourquoi-et-comment-utiliser-cet-outil